Voici des réponses à des questions qui nous sont souvent demandées. Si vous avez des questions qui ne sont pas répondues ici, n'hésitez pas de communiquer avec Linda, la secrétaire de la Paroisse, au 769-2113 du lundi au vendredi entre 13h00 et 17h00.

CERTIFICAT DE BAPTÊME OU DE MARIAGE
On peut obtenir un certificat de baptême ou de mariage en s'adressant à Linda au 769-2113. Coût du certificat: 5,00 $

BAPTÊMES et MARIAGES
Si l'on demande le baptême pour un bébé, il faut d'abord téléphoner à Linda au 769-2113 et indiquer la date souhaitée pour le baptême, donner le nom du bébé, la date de naissance, le nom des parents, du parrain et de la marraine. Linda vous mettra alors en contact avec le la personne responsable de la formation qui voudra vous rencontrer au moins une fois pour une session de préparation avant le baptême. Les baptêmes sont célébrés le troisième dimanche de chaque mois. Pour le mariage, il faut avertir le bureau et demander de rencontrer le prêtre ou le diacre qui officiera à la célébration du mariage afin de remplir l'enquête pré-nuptiale. Il faut aussi suivre un programme de préparation au mariage.

À NOTER : Il faut avertir le bureau deux (2) mois avant la célébration d'un baptême et six (6) mois avant la célébration d'un mariage.

PREMIER PARDON ET PREMIÈRE COMMUNION
La préparation à ces deux sacrements d'initiation fait partie du programme de catéchèse, mais demande une participation active des parents. La responsable de la catéchèse invite les parents à une réunion avant de commencer la préparation. Il est important qu'au moins un parent de chaque enfant participe à la réunion puisque c'est à la maison que la préparation immédiate sera faite. Le sacrement du Pardon est habituellement célébré pendant le carême et la Première Communion pendant le temps pascal. Seuls les jeunes ayant suivi les niveaux 1, 2 et 3 de catéchèse seront admis à ces sacrements.

CONFIRMATION
Le sacrement de la Confirmation est célébré une fois que les jeunes ont complété les six niveaux de catéchèse, habituellement en septième année, autour de la fête de la Pentecôte. Les jeunes désirant recevoir ce sacrement seront invités à suivre une série de rencontres de formation pendant les semaines précédant la Confirmation. Il seront aussi demandés de suivre la retraite offerte par l'équipe NET (National Evangelization Team) au niveau du diocèse.

FUNÉRAILLES
Lorsque survient un décès dans la famille, il est important de contacter la Paroisse avant de finaliser les détails avec le salon funéraire. La célébration des funérailles à l'église peut prendre plusieurs formes et il faut toujours en discuter avec la Paroisse avant de prendre une décision finale. Nous sommes là pour vous accompagner pendant ces jours difficiles afin de régler les détails de la célébration à l'église, du cimetière et de la réception à la salle paroissiale. Il nous fera plaisir de vous aider.

Sacre-Coeur.jpg

N'oubliez pas les cours de catéchèse le dimanche et le mercredi de chaque semaine de septembre à mars