Croix.jpg

Les comités de la paroisse se réunissent régulièrement afin de voir à la bonne marche de la vie de tous les secteurs de la Paroisse. Voici un bref aperçu de travail de chacun.

CONSEIL PAROISSIAL DE PASTORALE
Le Conseil est formé de 4 femmes et de 4 hommes élus à l'assemblée annuelle de la Paroisse et il se réunit une fois par mois sauf en été. Sont aussi membres d'office du Conseil le prêtre responsable des sacrements, l'agente de pastorale, le coordonnateur ainsi que les présidents et présidentes des comités de Liturgie, d'Action sociale et du Cimetière. Le Conseil voit à la bonne marche de la Paroisse en général afin d'assurer que le message de Jésus Christ soit annoncé, que la prière et la célébration soient assurés et que les besoins des plus pauvres soient adressés.

COMITÉ DE LITURGIE
C'est ce comité qui voit à préparer les célébrations religieuses. Ce comité voit également au chant des célébrations, ainsi qu'au recrutement et à la formation des personnes qui assurent les différents ministères, soit les lecteurs, les ministres de la communion et les servants.

COMITÉ D'ACCUEIL
Le comité d'Accueil envoie des lettres aux personnes ou aux familles qui vivent un moment spécial ou difficile, tels qu'un baptême, une maladie, un décès, un mariage, etc. Il assure une présence aux entrées de l'église lors de célébrations spéciales.

COMITÉS D'ÉDUCATION RELIGUEUSE
Ces comités voient à la bonne marche des programmes d'éducation religieuse dans la paroisse:
La Petite Rencontre - pour les jeunes enfants pendant la première partie de la messe à chaque dimanche.
Les Programmes de catéchèse - pour les jeunes des niveaux 1 à 6 ainsi que la préparation immédiate aux sacrements du Pardon, de l'Eucharistie et de la Confirmation. Ces programmes sont sous la direction de la responsable de la catéchèse assistée d'une équipe de parents-catéchètes.
Les programmes de formation religieuse pour adultes - Ces programmes ont lieu pendant 5 semaines à l'automne et 5 semaines au printemps. Ils portent sur des thèmes différents, souvent selon la demande des participants et des participantes.
Les groupes de partage de la Parole se rencontrent pendant les semaines de l'Avent et du Carême afin d'approfondir l'Évangile du dimanche.

COMITÉ D'ACTION SOCIALE
Ce comité organise des réceptions à la salle paroissiale après les funérailles. C'est aussi ce comité qui prépare des réceptions qui suivent les célébrations spéciales à l'église. À l'occasion de Noël, les membres du comité d'Action sociale préparent des cartes et des paniers de fruits pour les malades de la Paroisse et pour les personnes de la paroisse résidant dans des foyers de la région.

COMITÉ DU CIMETIÈRE
Le comité du Cimetière s'occupe de la tenue du cadastre et des plans du cimetière, vend les lots et s'occupe de l'entretien général du cimetière. Il organise également une  «quiltine» annuelle au mois de mai avec une quarantaine de personnes afin de remettre le cimetière en bon état après les rigueurs de l'hiver.

COMITÉ DES AMIS DE JÉSUS
Ce comité organise un souper gratuit, souvent avec de la musique, le premier dimanche du mois pendant plusieurs mois de l'année pour les personnes âgées, pauvres, seules, handicapées ou simplement pour les gens qui veulent se rencontrer entre amis.

COMITÉ DE PROJETS
Ce comité  s'occupe des levées de fonds visant à financer des projets majeurs pour l'église ou la salle. Il est administré par un conseil d'administration qui ne relève pas de la Paroisse.

COMITÉ D'ENTRETIEN
Ce comité voit à l'entretien des édifices de la Paroisse et s'occupe des réparations qui s'imposent.

MINISTÈRE DE SOIN ET COMPASSION
Ce ministère veut accompagner les gens malades et ceux et celles qui les soignent en apportant, entre autres, le soutien de la Parole de Dieu.