Jeunes.jpeg

Le 1er août 1970, deux femmes de la Paroisse, Sr Lillian LeBlanc et Sr Amélia Comeau, toutes deux membres de la Congrégation des Filles de Jésus de Kermaria, périssent dans un accident tragique à St. Kitts dans les Antilles où elles travaillaient comme missionnaires depuis quelques années. Une autre Fille de Jésus, Sr Patricia Kineen, originaire d'Angleterre, périt aussi dans l'accident.

Quelques années après cet accident, le Conseil paroissial de notre paroisse décida de mettre sur pied le Fonds Srs Lilliane et Amélia pour aider à financer des projets de développement dans les Antilles. Les projets subventionnés ont pris différentes formes au cours des ans, mais en tout, c'est presque 30,000 $ qui ont été envoyés grâce à une collecte spéciale qui se fait à notre paroisse au mois de février de chaque année et aux dons d'une famille de la paroisse.

Depuis trois ans,  les sommes recueillies à Saulnierville sont envoyées à l'école St. Luke à Dominica que dirige une religieuse Fille de Jésus, la Soeur Annita Peters. Pour l'année 2016, c'est la somme de 2,000.00 $ qui a été envoyée par les gens de la paroisse afin que des jeunes de là-bas puissent aller à l'école et recevoir une éducation de qualité.

Le fonds est coordonné à Saulnierville par Monsieur Édouard LeBlanc, frère de Soeur Lillian.

Lillian.jpeg

Soeur Lillian LeBlanc, Fille de Jésus

Amelia.jpeg

Soeur Amélia Comeau, Fille de Jésus

Edouard.jpg

Juillet 2014 - En compagnie de Sr Irene Amirault, Fille de Jésus, originaire de Saulnierville et ayant travaillé à Dominica pendant de nombreuses années, Édouard LeBlanc, responsable du projet missionnaire de la paroisse, présemte un chèque de 1,000.00 $,  don  la paroisse Sacré-Coeur à Soeur Lucy Alexander, Fille de Jésus de Dominica. On voit aussi sur la photo Sr Cordelia Pierre, une autre Fille de Jésus de Dominica. L'argent ira à l'école St. Luke's.

Malheureusement, la Soeur Anita Peters, F.J., la directirce de l'école n'a pu se rendre au Canada pour la présentation.

Luke.jpg

Stluke.jpeg

Un groupe d'élèves de l'école St Luke.

Deux.jpeg

Grâce à notre don de 1,000.00 $ cette année, on a pu construire une serre chaude pour apprendre comment planter des légumes. On a aussi pu embaucher un homme qui connaît les principes d'une bonne agriculture afin de guider les jeunes.

Deux.jpeg

Les jeunes de l'école St. Luke's sont de serieux fermiers. À l'arrière on voit la soeur Annita Peters, f.j., directrice de l'école.

Deux.jpeg

Même les très jeunes aident à ce projet agricole.

Deux.jpeg

On fait l'élevage de poules pour vendre les oeufs.

Deux.jpeg

Les jeunes de l'école St. Luke élèvent des chèvres.

photo1.jpeg

Des jeunes de l'école St. Luke's montrent des produits du jardinage de l'école.

photo2.jpeg

Encore des produits du jardin de l'école

StLuke.jpg

Plaque de reconnaissance de l'École St. Luke remise à la Paroisse Sacré-Coeur pour son assistance financière continue.