dreamstime_422343.jpg

L'Ascension du Seigneur -  Année «A»
Jésus monte vers son Père
Dimanche 24 mai 2020
Père honoré Kouassi, cjm,  homélie

asc.jpeg

Dimanche de l’Ascension du Seigneur

Actes, 1-11

Psaume 46

Ephésiens 1,17-23

Matthieu 28, 16-20

Thème : La montée au ciel de Jésus vers le Père et sa dernière manifestation visible à ses apôtres

Chers frères et sœurs, nous célébrons en ce dimanche la solennité de l’Ascension, c’est-à-dire la montée au ciel dans la Gloire du Père, de notre Seigneur Jésus-Christ. Cette ascension est aussi sa dernière manifestation physique à ses apôtres. Il va vers le Père retrouver désormais sa place de Fils dans le triomphe de la gloire de la Résurrection. Il va retrouver un nouveau mode de vie auprès du Père, une vie de communion divine dans laquelle, Jésus pourra nous manifester plus fortement sa présence grâce à l’Esprit St. Ainsi, sous l’assistance de l’Esprit St, Jésus nous rend capables de vivre désormais de la vie de Dieu.

Cette fête est une bonne Nouvelle pour nous et pour le monde; elle marque un évènement d’Espérance, car elle nous fait découvrir, le grand projet du Christ, celui de rassembler les hommes et les femmes dans ce monde nouveau qu’il appelle le Royaume de Dieu et qui se construit en sa personne et en son Évangile. Après la Résurrection, le Christ fait énormément progresser ses disciples dans leur foi en sa Parole et en son amour.

Mais le réconfort et l’assurance sur la vie nouvelle qu’il réalise désormais en sa Personne par le don de l’Esprit, suppose pour les disciples aussi, un engagement, une mission essentielle à sa suite et qui est celle de l’Église dont l’Évangile de Mathieu nous livre le contenu : « Allez! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé… » (Mt28,18-20a). Leur mission de « Faire des disciples » et de faire connaître l’enseignement de Jésus.

Elle n’est pas exclusivement réservée au Pape, aux évêques, prêtres, diacres, aux agents pastoraux…L’appel à proclamer le Christ Vivant, à annoncer son Évangile en vérité par les actes et les paroles, s’adresse à tous les baptisés, à nous tous chers frères et sœurs. Chacun, chacune en fonction de ses talents, doit se sentir indispensable à collaborer à la mission du Christ.

Ce matin Jésus nous invite à ne pas fermer nos cœurs à son appel. Il veut nous aider à retrouver la joie de vivre en lui, l’amour, la paix, l’assurance, même dans les conditions particulières qui sont les nôtres en ce moment de Confinement avec la suspension des célébrations eucharistiques et des activités pastorales, à cause de la pandémie du Covid19.

Nous savons que, ce n’est pas facile, nous sommes conscients des désagréments et de la soif spirituelle occasionnés par cette situation inédite… mais avec les directives de nos évêques et des autorités civiles, nous pouvons chercher ensemble, à discerner nos besoins et attentes; à garder allumée la flamme de la foi, à voir comment chacun, chacune peut apporter un peu de son « pain de disponibilité et d’initiative » pour que par l’aide de l’Esprit St, Jésus Christ les multiplie afin de rendre nos communautés, vivantes et unies dans la communion pendant cette période de crise sanitaire. Nous sommes invités donc à la sérénité, à la patience et à l’Espérance en notre Seigneur Jésus Christ, quant à la réouverture de nos églises qui se fait attendre.

Pensons et prions pour ceux de nos frères et sœurs touchés par le Covid19 dans les différentes parties du monde, au Canada et particulièrement en Acadie. En ce mois de mai, que par l’intercession de Marie, Notre Dame d’Acadie, le Seigneur accorde la guérison aux malades, la vie éternelle aux morts et la consolation aux familles éprouvées. En terminant, je reprends pour nous, la prière que Paul adresse à Dieu, notre Père, dans la 2è lecture pour solliciter le don de l’Esprit dans notre combat spirituel : Oui, « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa Gloire, vous donne l’Esprit de Sagesse et de discernement qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur pour savoir quelle espérance ouvre son appel…et savoir quelle puissance incomparable, il déploie pour nous, les croyants. » AMEN.

Dimanche de l'Ascension du Seigneur

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu, chapitre 28, versets 14 à 20

Jésus se montre à ses disciples

16Les onze disciples partent pour la Galilée. Ils arrivent sur la montagne où Jésus leur a dit d'aller.

17En voyant Jésus, ils l'adorent mais certains hésitent à croire.

18Jésus s'approche et leur dit : « J'ai reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre.

19Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.

20Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.  »